SOCIALISTES & EUROPÉENS

La ruche socialiste : c’est parti !

0 commentaire Le par

Contribuez sur la plateforme https://laruchesocialiste.fr

En lançant le chantier Europe, les socialistes français se sont mis autour de la table pour définir leur position commune avant le rendez-vous avec leurs partenaires socialistes européens. Le texte proposé est soumis aux contributions sur la plateforme en ligne https://laruchesocialiste.fr selon 3 axes :

1) l’Europe par les Européens : gouvernance, respect de la souveraineté populaire, comment faire l’Europe sans défaire la France ?

2) l’Europe des projets et des solutions : la gauche européenne est celle qui fait avancer la coopération qui renforce et la solidarité qui unit.

3) comment l’Europe peut-elle se faire respecter ? Comment l’Europe peut-elle écrire de nouvelles règles pour réguler la mondialisation ?

Des questions méritent d’être tranchées. Si on veut retrouver une parole critique, il faut un inventaire de ce qui marche et aussi de ce qui ne marche pas. Il y a des éléments qui ont pu nous séparer mais qui peuvent à nouveau nous rassembler. Plus de démocratie au niveau européen ça ne peut pas être moins de démocratie au niveau national. C’est à la gauche de donner une perspective et de placer des limites pour que l’idéal européen ne soit pas sacrifié sur l’autel de la realpolitik.

Pour animer la plateforme, un baromètre de la consultation sera adressé aux contributeurs tous les 15 jours. 20 propositions choisies par un système de vote en ligne seront débattues avec l’équipe nationale et 5 propositions seront inscrites à l’ordre du jour des débats du prochain Conseil National.

Cette consultation n’est pas réservée aux adhérents socialistes. Elle est ouverte à tout le monde intéressé par le combat de la gauche européenne pour plus de justice et de solidarité.

Rejoignez la force politique européenne de la gauche

Cette consultation se place dans la perspective d’un programme commun de tous les partis socialistes européens. Le Parti des Socialistes Européens (PSE) qui les fédère existe depuis 1992. Il, fait suite à une confédération fondée en 1973 qui elle-même était l’héritière d’une association fondée en 1953. Le PSE fait campagne sur un même programme depuis les 4 dernières élections européennes (1999, 2004, 2009, 2014). Aucune famille politique ne peut se prévaloir d’une intégration aussi forte. Cette formation socialiste tient une place capitale dans la formation de l’idéal européen et dans la réalisation de l’Union. Cela fait du PSE la seule force de gauche organisée capable de peser sur les décisions européennes et de défendre un agenda de transformation sociale.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Malgré le match de foot, nous étions une belle délégation de la Commission Europe International / City Group PSE, vendredi 6 juillet dernier, pour recevoir Inès Ayala dans la nouvelle
Le par
La commission Europe & International se réunit le lundi 2 juillet 2018 à 18h00 (avant le match de foot) à la Fédération du Parti Socialiste de Haute-Garonne (3, rue Lancefoc
Le par

Les derniers contenus multimédias