SOCIALISTES & EUROPÉENS

Rapport d’activité / juin 2015 / juin 2016

0 commentaire Le par

rapportRetour sur une année de militantisme :

Samedi 25 juin 2016 | Cahiers de la présidentielle à Muret

Autour d’intervenants de la société civile (Mouvement européen, Faisons l’Europe, le réseau des villes citoyennes d’Europe, Maison de l’Europe), les socialistes ont échangé avec Eric Andrieu, député européen, Nicolas Leron, animateur du Think tank Eurocité et Christos Zias de l’association Horizons grecs. Après le Brexit, les propos ont souligné les ruptures entre les opinions publiques du Nord et du Sud. Le Sud a longtemps été favorable à la construction européenne et il souffre aujourd’hui des politiques d’austérité les plus fortes. Le divorce est consommé entre des peuples qui attendent des solutions et une institution centrée sur l’édiction de nouvelles règles internes.

Dimanche 19 juin 2016 | Présence du City Group au meeting de Saragosse

Le City-Group PSE Toulouse Haute-Garonne était au meeting de Pedro Sánchez à Saragosse. Accueillie par les camarades aragonais, la délégation toulousaine a pu constater la combativité des orateurs, Javier Lambán, président du gouvernement d’Aragón, Susana Sumelzo, candidate, Ángel Gabilondo, ancien ministre de l’Education, et Patxi López, président du Congrès des députés. Ce dernier a souligné qu’on ne peut pas « tromper les gens » et a accusé le secrétaire général de Podemos de double discours quand hier il disait que la social-démocratie était dépassée et que Zapatero n’était à la hauteur alors que maintenant il se dit « social-démocrate de toute la vie » et louange Zapatero comme ayant été le « meilleur président ».

Samedi 18 juin 2016 | Rencontre européenne à Luchon

Les socialistes européens appellent à détruire les murs en Europe et à prendre les initiatives nécessaires pour accueillir les réfugiés. A Luchon, avec nos amis andorrans, nous avons relayé cet appel en mettant en avant l’exemple de l’accueil dans de bonnes conditions d’une cinquantaine de migrants en provenance de Calais par l’équipe municipale conduite par Louis Ferré. Les exemples de coopération entre les socialistes des Pyrénées ont également été soulignés par Jaume Bartumeu. Carole Delga, nouvelle présidente de l’Occitanie, a insisté sur la nécessité de combattre les nationalismes et de défendre une sortie politique avec un projet de renforcement de la coopération et de la solidarité.

Du 18 au 23 mai 2016 | Campagne en faveur d’une émission sur l’Europe

Le City-Group a relayé la campagne initiée par Philip Cordery et Antoine Varoquié pour adresser à Michel Field, le nouveau directeur de l’information de France Télévisions, des cartes postales de toute la France pour le convaincre de donner sa chance à une émission sur l’Europe. Il ne s’agit pas de lui apprendre son métier ou de lui reprocher le manque d’intérêt des médias pour l’Union européenne. Il s’agit juste de lui dire, à travers un message commun, que s’il avait le courage d’innover en parlant d’Europe à la télévision… Nous regarderions son émission !

Lundi 30 mai 2016 | Virginie Rozière et Emmanuel Maurel à Toulouse

Venus à la fédération socialiste de Haute-Garonne pour animer une réunion sur l’Europe, les eurodéputés Emanuel Maurel et Virginie Rozière ont mis à profit la première moitié de soirée pour écouter les syndicalistes protester contre l’existence de la loi travail. Prétextant que cette loi est une déclinaison des politiques d’austérité européennes, les syndicalistes locaux ont échangé avec les parlementaires en présence du premier secrétaire fédéral. Par la suite, Virginie Rozière retrace son compte-rendu de mandat et Emmanuel Maurel développe le combat des socialistes contre la libéralisation du commerce international.

Mercredi 4 mai 2016 | Séminaire du Parti socialiste à Bruxelles

A l’initiative de la délégation socialiste française au Parlement européen et du secrétariat national à l’Europe, un séminaire réunissait les secrétaires fédéraux de toute la France avec les eurodéputés socialistes français. La rencontre au siège du Parti des socialistes européens a mis en évidence la nouvelle fonction du Secrétaire national adjoint à la mobilisation des militants du PSE. Les objectifs de démocratisation du PSE (adhésion directe et organisation de primaires) et de soutien aux city groups via aide matérielle et événements ou campagnes en commun étaient au programme.

Samedi 9 avril 2016 | Formation Europe à Port-Leucate

Le City-Group a animé un des ateliers de la première édition de l’Université régionale PS réunissant 80 militants des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. L’intervention était basée sur une présentation des forces et des faiblesses de l’Union, sur un historique et sur un questionnement ouvert face aux menaces et opportunités actuelles. L’enjeu était d’apporter un socle de connaissance, une présentation de l’organisation des forces de progrès à l’échelle européenne et d’encourager la création de City
Groups dans les fédérations et leur coordination.

Jeudi 24 mars 2016 | Découverte de la Casa de España

Accueilli chaleureusement à la Casa de España, après un historique passionnant de l’histoire et du symbole que représente la Casa de España pour les espagnols de l’exil à Toulouse par son président, le City Group a échangé sur la situation de l’Europe face à la crise des réfugiés et la coopération des États membres sur la lutte contre le terrorisme. Bilan des élections en Espagne, difficulté pour la gauche de constituer une majorité comme au Portugal, menace sur l’unité du pays… les élections n’ont pas permis de dégager une alliance majoritaire.

Vendredi 13 février 2016 | Rencontre avec Eric Andrieu, notre député européen

L’intérêt d’un City Group est d’instituer un débat qui dépasse le cadre du parti, de créer des ponts, et d’élargir les échanges avec les citoyens sur l’Europe. Avec notre député, nous avons la volonté de les développer sur la circonscription Sud-ouest (regroupement des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). L’idée est de multiplier les rencontres avec la société civile impliquée pour constituer un réseau qui puisse exister au-delà des élections européennes. Eric Andrieu est député européen depuis l’entrée au gouvernement de notre camarade Kader Arif. Nous avons fait le point sur ses engagements au Parlement européen.

Mardi 26 janvier 2016 | Réunion du City-Group à Paulhac

Accueilli à Paulhac par son maire Didier Cujives, le City-Group a échangé sur l’avenir de la représentation régionale à Bruxelles, sur l’implication nouvelle du département en matière européenne, sur des expériences de coopérations comme celle du Lycée d’Enseignement Professionnel Rural Privé (LEPRP) de l’Oustal de Montastruc avec l’Aragon dans le cadre du programme Comenius Regio. Nous avons fait le point sur le forum des activistes du PSE tenu à Madrid l’année dernière et évoqué quelques pistes de travail : européaniser le City-Group et faire le tour des nos camarades avant la fête de l’Europe.

Mardi 8 décembre 2015 | Enjeux des élections aux Cortes à la Casa de España

Roberto Jiménez, secrétaire à l’émigration du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), était à la Casa de España à Toulouse en présence de Thierry Suaud, président du groupe des élus socialistes de la région Midi-Pyrénées. L’Espagne vit une période économique difficile. Les questions de la démocratie, du « vivre ensemble » et de la cohésion sociale ont été abordées. La droite utilise les recettes de l’austérité comme la réduction du coût du travail et, malgré un contexte favorable avec la baisse du cours du pétrole et un financement massif obtenu de la BCE, la situation se détériore.

13, 15, 15 novembre 2015 | Présence au Forum des activistes à Madrid

Le City-Group a rencontré Atenea Melgarejo, économiste, avocate et coordinatrice nationale des activistes du PSE en Espagne. Originaire de Séville, elle nous a proposé de réaliser des actions conjointes. D’autre part, nous nous sommes entretenus avec Patxi López, ancien président du gouvernement du Pays Basque. Aujourd’hui secrétaire à l’Action politique et à la Citoyenneté dans la direction formée par Pedro Sánchez, il est candidat socialiste aux législatives. Il souhaite venir à Toulouse, ville avec laquelle il entretient des relations personnelles et politiques. Ce forum prévu pour soutenir le PSOE a connu un destin brutal à la suite des événements tragiques touchant Paris et s’est transformé en manifestation de solidarité avec la France.

Mardi 3 novembre 2015 | Passage de Richard Corbett, député européen travailliste

Richard Corbett, député européen travailliste est venu à la permanence de Campagne de Carole Delga à l’occasion d’une rencontre du Mouvement européen sur la place du Royaume-Uni en Europe. Nous avons échangé sur les questions sur lesquelles le parlementaire britannique représentant Leeds s’exprime assidûment au sein des hémicycles de Strasbourg et de Bruxelles : le Traité de commerce transatlantique et l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.

Samedi 27 septembre 2015 | Présence du City-Group à la Fête de la rose

A l’occasion de la fête de la rose, le City-Group PSE a animé un stand. Il s’agissait de proposer aux camarades de s’exprimer librement. Changer l’Europe, c’est aussi vouloir qu’elle se réveille sur les questions les plus importantes : accueil des réfugiés, lutte contre la pauvreté, limitation des abus bancaires… A l’aide d’un panneau d’expression libre, tous les militants présents ont pu exprimer leur envie d’Europe et leur opinion. Leurs contributions ont été relayées sur les réseaux sociaux.

12, 13 & 14 juin 2015 | Participation du City-Group PSE au congrès de Budapest

La présence du City Group à Budapest s’est matérialisée par un soutien à la candidature d’Enrique Barón, par la multiplication de contacts avec des partis frères, par des rencontres avec les autres activistes européens, espagnols et français. Les débats ont porté sur la concurrence à gauche pour la critique des institutions, la montée du danger du nationalisme en Europe. Ce congrès a été une étape pour la construction d’un parti supranational et la promesse de changements au sein du PS avec les cahiers de la présidentielle et les sections thématiques ainsi qu’une représentation des City Groups au Conseil national.

> Pour nous rejoindre :

Si tu ne l’as pas encore fait, inscris-toi et affiche ton soutien au Parti des Socialistes Européens : http://www.pes.eu/join_activists

Suis-nous sur Twitter @pse31 et sur Facebook pse.hautegaronne

N’hésite pas à nous contacter :
– courriel : pse31@laposte.net
– téléphone : +33 (0) 665-263-903
– site : pse31.parti-socialiste.fr
– blog Tumblr.

Ce rapport d’activités est consultable sur la plateforme issuu et au format pdf .

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Les enjeux de transport dans le Sud-Ouest  Un consensus territorial pour développer le transport ferroviaire (fret et passager)
Le par
Retour sur une année de militantisme : Samedi 25 juin 2016 | Cahiers de la présidentielle
Le par

Les derniers contenus multimédias