SOCIALISTES & EUROPÉENS

Bilan 2013-2014

0 commentaire Le par

> Faire vivre les problématiques européennes au sein de la fédération

L’activité de la commission s’est organisée autour de réunions régulières rassemblant entre 30 et 50 militants représentant de nombreuses sections de l‘ensemble de la Haute-Garonne. Nous avons cherché à y traiter l’actualité européenne et les problématiques internationales dans un mode fonctionnement collectif et participatif et un esprit de convivialité. Nous y avons également décliné les temps forts de notre Parti, essayant d’être des relais efficaces pour les militants de la fédération et de faire vivre le débat. A plusieurs reprises, nous avons pu traiter des problématiques européennes en conseil fédéral, faisant ainsi partager notre travail de réflexion et d’analyse à l’ensemble des militants. Nous avons également réagi à plusieurs actualités comme par exemple les atteintes portées contre la démocratie en Hongrie ou notre soutien aux associations menacées par la disparition du Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). La rubrique Europe de l’Avenir a été régulièrement alimentée à travers des éditos, des points d’information, des dossiers thématiques. La page Facebook du Groupe PSE a également été un relai efficace.

> Relancer une dynamique militante européenne

Donner une dimension européenne à notre militantisme en consolidant l’organisation de notre city group « PSE31 » était un de nos objectifs. Des contacts ont été pris avec des représentants du Sozialdemokratische Partei Deutschlands (SPD – Allemagne), du Partito Democratico (PD – Italie), Parti socialiste (PS – Belgique) et des camarades se sont portés volontaires pour monter des partenariats. Nous sommes attachés à chaque occasion à associer des personnalités européennes (ex: Digmar Staffelt, ancien ministre SPD). Les liens avec le Partido Socialista Obrero Español (PSOE – Espagne) sont vivants et régulièrement ont été l’occasion d’échanges. Nous avons aussi collaboré activement aux différents moments forts du PSE : Forum militant, rencontres à La Rochelle, formations, discussions et adoption du Manifesto. Notre groupe est aujourd’hui identifié parmi les plus dynamiques, au sein des instances du PSE comme auprès de la délégation socialiste française du Parlement européen ou par le secrétariat national. Notre expérience locale fait l’objet d’une réflexion pour être reprise à l’échelle de l’ensemble de la circonscription européenne sud-ouest.

> Les temps forts

1er juin 2013 : 4ème Fête de l’Europe aux Tourreilles Près de 120 militants de part et d’autre des Pyrénées réunis pour une journée de débats et un banquet républicain autour de l’Europe des territoires et de notre projet pour l’Europe, au cœur de notre Convention Europe et à 1 an des élections européennes. Un grand succès pour ce moment militant co-organisé avec la section de Montréjeau avec des invités nombreux (Pervenche Bérès, Jean-Christophe Cambadélis, Eric Andrieu, Inés Ayala Sender, Paco Boya ou Jaime Bertomeu).

La convention Europe : malgré un calendrier national très contraint, la commission a travaillé sur les textes proposés et a fait part de ses réflexions cherchant à nourrir le débat et à inciter les sections à s’en saisir. Plusieurs d’entre nous se sont mobilisés pour se rendre dans les sections afin de débattre avec les militants.

Décembre 2013 : visite du Parlement européen de 25 camarades de la commission qui se sont rendus à Bruxelles début décembre pour une formation de 3 jours axée sur la découverte des institutions européennes et l’organisation des socialistes au niveau européen. Parmi les moments forts : découverte de la représentation Midi-Pyrénées à Bruxelles, de nos parlementaires, visite commentée du Parlement, invitation à une réunion du groupe PSE, rencontres avec les militants socialistes de Bruxelles et les responsables du PSE (NB: une subvention du Parlement européen et l’accompagnement d’Eric Andrieu ont permis l’aboutissement de ce projet).

La campagne des européennes : malgré une organisation complexe et un timing serré, le Secrétariat fédéral a répondu présent à chaque sollicitation des comités de campagne régionaux et nationaux. En lien avec les autres secrétariats fédéraux, nous avons assuré les actions militantes (diffusions, collages, soutien aux déplacements thématiques avec les candidats et conférence de presse). Plusieurs réunions d’information ou d’échange avec Eric Andrieu et Virginie Rozière ouvertes à l’ensemble des militants ont été organisées. A noter, une rencontre avec les militants du PSOE à la Casa de España, Forum militant de Colomiers, Meeting de Labège. Une matinée Formation a été organisée (Institutions européennes, programme des socialistes européens, axes de campagne, argumentaires). 80 militants ont répondu présents. Plusieurs d’entre eux ont pu se rendre dans les sections qui le souhaitaient pour animer des briefing express sur la campagne et en relayer les enjeux et le contenu.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

600 militants activistes du PSE étaient réunis à Prague pour le Congrès Parti des socialistes européens. Le City-Group PSE Toulouse Haute-Garonne était représenté par Claire Thuriès et Miguel Vinuesa. Ce
Le par
La réunion du City-Group PSE Toulouse Haute-Garonne sur le thème du désenclavement du Sud-Ouest européen a eu lieu le vendredi 4 novembre 2016 à 19h00 à la salle Jean Jaurès
Le par

Les derniers contenus multimédias