SOCIALISTES & EUROPÉENS

Communiqué – 7 février 2013

0 commentaire Le par

Le Parti socialiste de Haute-Garonne mobilisé aux côtés des associations pour le maintien du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD)

Aux côtés des associations bénéficiaires fortement mobilisées, le Parti socialiste de Haute-Garonne appelle avec force au maintien du PEAD qui permet à 18 millions de personnes de subsister le plus dignement possible et qui représente en France 70% de l’aide alimentaire.

La crise profonde que connaissent les pays d’Europe entraine une précarité accrue.
Selon les associations, 80 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté en Europe (8,6 millions en France) et 18,4 millions ont recours aux ONG européennes. L’aide alimentaire apportée aux plus fragiles, qui ne devait être que temporaire, s’est inscrite durablement dans la vie quotidienne de plus de 8 millions de nos concitoyens. Elle est portée par un tissu associatif dense dont le Parti socialiste de Haute-Garonne salue le travail de proximité auprès des personnes en difficulté dans notre département.

Alors qu’est discuté le budget européen, le PEAD est gravement menacé. Devant à l’avenir relever non plus de la PAC mais de l’aide sociale de l’Europe, sa dotation serait gravement revue à la baisse. Ainsi, elle passerait de 3,5 à 2,5 milliards d’euros pour une période de 7 ans. 1 milliard d’euros manquerait donc à ce programme pour la période 2014-2020, ce qui menace directement les capacités d’action des associations. L’arrêt du PEAD ou une diminution de ses moyens représenterait, par ailleurs, un recul dramatique de la solidarité, valeur fondatrice de l’Union européenne.

Alors que les négociations vont se tenir dans les jours qui viennent à Bruxelles, le Parti socialiste soutient pleinement l’engagement du gouvernement pour la défense le PEAD. Comme l’a rappelé mardi dernier François Hollande devant les Parlementaires européens: «Le budget doit soutenir les Européens les plus fragiles et les plus exposés à la crise. D’où l’enjeu du programme d’aide aux plus démunis, qui doit être non seulement préservé mais correctement doté. »

Anne Tousche
Secrétaire fédérale aux questions européennes et internationales
annetousche31@yahoo.fr

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Grande affluence pour la 1ère réunion de la commission Europe-International depuis le congrès de Toulouse qui s’est tenue le mardi 5 février à la fédération du Parti socialiste de Haute-Garonne. Près
Le par
Le Parti socialiste de Haute-Garonne mobilisé aux côtés des associations pour le maintien du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) Aux côtés des associations bénéficiaires fortement mobilisées, le Parti socialiste
Le par

Les derniers contenus multimédias