SOCIALISTES & EUROPÉENS

Compte-rendu de la réunion de septembre 2010

0 commentaire Le par

Présents : Jacques Rousse, Michel Vinuesa, CC, Jacques Berger, Franck Bares, Hugues Bernard.

Excusés : Alain Roger, Noël Larqué, Annie Averous, Christiane Brustel, Patrick Prodhon, Henri Granier, Jean Lecuir, Catherine Lemorton.

30 ans d’Unitat d’Aran à Vielha

Nous étions présents auprès d’Unitat d’Aran pour fêter leurs 30 ans à Vielha. Michel Vinuesa et Noël Larqué ont manifesté notre solidarité auprès de Paco Boya. La rencontre s’est déroulée sous le soleil, en pleine rue et avec la présence de Joaquim Llena, membre du gouvernement catalan chargé de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’action rurale. Ce moment a été l’occasion de rendre hommage aux fondateurs. Plus de 120 personnes participaient au repas final. Paco Boya a annoncé ne plus être candidat au Parlement de Catalogne qui sera renouvelé en décembre 2010.

Convention fédérale et nationale « La nouvelle donne internationale et européenne »

– Conseil fédéral : 9 septembre à 19h30 à la fédération,
– Rendez-vous de l’Europe : 11 septembre à partir de 13h30 à Montlaur,
Rencontre du Parti démocrate : 29 septembre (1),
– Vote dans les section : 30 septembre.

Nous envisageons de faire venir Javier Moreno, président du Forum progressiste mondial s’il est disponible, pour animer une réunion d’éclairage sur la crise et les pays méditerranéens.

Convention fédérale sur les statuts

Nous proposerons la rédaction d’un article dans le projet de nouveaux statuts fédéraux : « Le groupe haut-garonnais des socialistes européens de la Haute-Garonne rassemble les militants du PSE de la fédération. Il travaille dans une autonomie d’action, d’expression et de décision. Il se coordonne avec les instances fédérales, les parlementaires européens et les partis membres du PSE afin d’impliquer les militants et concrétiser leur engagement européen. »

Séminaire franco-allemand-néerlandais

Organisateur : sociaux-démocrates de Düsseldorf (SPD), travaillistes néerlandais (PvdA), socialistes de la Haute-Garonne (PS),
Public ; 22-26 militants,
Date : 5-6-7 décembre 2010,
Problèmes à résoudre : traduction – hébergement – voyage – interlocuteur par groupe – prise en charge par les députés européens – repas – communication,
3 temps forts : visite de Bruxelles avec guide (dimanche après-midi) – découverte du PSE, du groupe parlementaire PSE et du Parlement européen (lundi matin) – rencontre sur « la réponse européenne à la crise financière » avec Kader Arif et le Forum progressiste mondial (lundi après-midi) – rencontre « devenir adulte en Europe : les politiques de la jeunesse » avec Petra Kammerevert (lundi fin d’après-midi) – découverte de la Commission européenne (mardi matin).

Agenda 2010

Nous avons tissé des liens de fraternité avec les socialistes du Val d’Aran. Il est temps de développer cette amitié en associant nos amis et camarades catalans et aragonais. L’objectif de la fête de l’Europe 2011 est de réunir davantage de participants avec des délégations de différentes autonomies espagnoles et un intervenant de grande envergure européenne.

Prochaines réunions

– mardi 12 octobre 2010 à 19h00 : réunion à la fédération sur l’organisation du groupe,
– samedi 20 novembre 2010 : déplacement en Aragon.

(1) La conférence de Steven Hill, éditorialiste politique, intitulée « Pourquoi la voie européenne représente-t-elle le meilleur espoir dans un monde dangereux » se déroule le mercredi 29 septembre de 18h30 à 22h00 à l’École Superieure de Commerce (20, boulevard de Lascrosses – Toulouse). Les réservations sont à faire auprès de Meredith Wheeler.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

600 militants activistes du PSE étaient réunis à Prague pour le Congrès Parti des socialistes européens. Le City-Group PSE Toulouse Haute-Garonne était représenté par Claire Thuriès et Miguel Vinuesa. Ce
Le par
La réunion du City-Group PSE Toulouse Haute-Garonne sur le thème du désenclavement du Sud-Ouest européen a eu lieu le vendredi 4 novembre 2016 à 19h00 à la salle Jean Jaurès
Le par

Les derniers contenus multimédias