SOCIALISTES & EUROPÉENS

Avec l’association Sauvons l’Europe – collectif de Haute-Garonne

0 commentaire Le par

Questions :

On ne peut pas enterrer définitivement le projet de Traité Constitutionnel Européen, même après le « non » français et néerlandais. Alors qu’on s’apprête à célébrer les 50 ans du Traité de Rome, 20 pays de l’Union Européenne – la majorité des 27 et de la population – viennent de se réunir à Madrid pour réaffirmer leur volonté d’en appliquer l’essentiel du contenu.

Au fait, pourquoi avait-on élaboré ce texte ? Quelles innovations majeures contenait-il par rapport au Traité de Nice qui aujourd’hui est seul en vigueur ? Peut-on longtemps encoredemeurer dans une situation où l’Europe semble patiner et avoir de plus en plus de mal à avancer et à décider ? Est-ce que la France peut se permettre de demeurer en marge, repliée sur elle-même, alors qu’elle fut un des moteurs de la construction européenne ?

Quels scénarios pour se sortir de l’impasse ? Quelles propositions la France doit faire à ses partenaires, pour une sortie de crise sans vainqueurs ni vaincus ? Doit-on renégocier l’ensemble ? Doit-on seulement opérer des ajouts ? Portant alors sur quoi ? Doit-on tous revoter sur un Traité réduit à l’affirmation solennelle des « valeurs de l’Europe» et de sa Charte sociale, et à l’énoncé des règles d’un fonctionnement institutionnel amélioré ? Doit-on le faire par referendum sur toute l’Union européenne ou par ratification parlementaire ?

Les questions et les réponses ne manquent pas ; mais elles émergent péniblement dans ce début de campagne présidentielle.
Raison de plus pour y réfléchir. C’est ce à quoi « Sauvons l’Europe 31 » vous invite.

jeudi 8 février 2006
à la salle Duranti
Toulouse
20h30-22h30

« Union européenne : quels scénarios pour sortie de crise ? »

avec Gilles Finchelstein, délégué général de la Fondation Jean Jaurès

organisation : Sauvons l’Europe 31
adresse : 16 rue Gambetta 31000 TOULOUSE
Président Jean Lecuir,
Secrétaire Hugues Bernard,
mail : sauvonsleurope31@laposte.net
http://sauvonsleurope31.blogspot.com

A consulter sur le site Toute l’Europe :

Questions à… Olivier Costa

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

L'association "Faisons l'Europe" nous propose une Conférence-débat sur le thème  : Les enjeux des élections européennes le Jeudi 9 avril 2009 à 20h30,
Le par
Extrait de la Newsletter du PSE : Malgré le chaos dû à un brouillard épais sur la capitale bulgare et qui a causé de nombreuses perturbations à l'aéroport, le Conseil du
Le par

Les derniers contenus multimédias